Vous êtes enceinte. Chloasma ou melasma, c’est quoi ça?

Lorsqu’une femme est enceinte, il n’y a pas que ses émotions qui sont fragiles. Il y a aussi sa peau.

Le quotidien d’une femme enceinte.

Les recommandations de bonne santé que l’on fait à une femme enceinte sont multiples.
Par exemple, les docteurs et l’entourage la préviennent qu’il ne faut plus ni boire ni fumer.

Ceci dit, une grossesse bien préparée devrait arriver au moins un an après un sevrage sérieux d’alcool et de cigarettes ou de n’importe quel autre produit nocif.
Il serait idéal, que la future maman ait réussi par le biais de jeûnes , de massages et de tisanes drainantes, d’apport de nourriture végétale crue, vitaminée et bio à purifier son corps.

Oui, car le terreau dans lequel s’ensemence la vie est le corps de la mère.
L’enfant qui s’y développera concentrera en lui plus que des gènes: mais également les toxiques déjà présents dans le sang et les réserves adipeuses de la maman. Un cocktail nocif de toxines et de polluants, qui favoriseront la fragilité de la santé future de ce petit humain en devenir.

Et la femme enceinte à droit encore, à des tas d’autres recommandations comme « n’arrête pas l’exercice », ou au contraire « une femme enceinte doit se reposer », et « avez-vous pensé à vous supplémenter en vitamines »??..et cela ne cesse pas!

Alors, voilà mesdames, cet article ne vous en fera pas tant!
Nous allons très simplement aborder le sujet du chloasma, autrement dit le « masque de grossesse ».

Les signaux physiques du chloasma

A quel moment existe t’il un risque?

Chronologiquement, c’est aux environs du quatrième mois de grossesse que peut apparaître sur le visage de la femme un ensemble de taches pigmentaires et irrégulières sombres brunes, grisées,  jaunâtres ou rosacées. Elle peuvent aussi apparaître au décours de la grossesse ou après que vous ayez avalé un moyen de contraception de type pilule.

Comment le reconnaître?

Cette hyper-pigmentation va se localiser de manière générale, toute en symétrie sur le menton, aux pourtours de la bouche et au milieu du front,
mais on peut la retrouver aussi sur les pommettes et la mâchoire.

On pourra également souvent constater que en même temps, il survient une pigmentation de l’aréole mammaire, de la région vulvaire et/ou de la ligne centrée verticale ventrale (dite « ligne blanche »).

Si vous pensez pouvoir confondre le chloasma avec d’autres taches, alors consultez un dermatologue.

 

Le risque serait de mal le traiter et de ne pas enrayer le problème car il existe d’autres taches cutanées comme les « taches de vieillesse », de frottement, de brûlure, d’une maladie de peau; les taches suite à l’application du parfum, d’une crème ou la prise d’un médicament, ou d’un traitement dépigmentant.

La prédisposition

Si votre peau est d’un phototype allant de 3 à 6, vous avez plus de probabilité d’être touchée par ce phénomène qui est plus fréquent sur les peaux de couleurs mates plutôt que claires.

Bien entendu cette affection bénigne que l’on nomme communément « masque de grossesse », n’esthétise personne et vous vous languissez qu’elle disparaisse.

Et pourtant…

 

Une tâche difficile

Lorsque vos mélanocytes -ces petites cellules détenant le secret de votre couleur de peau- produisent trop de mélanine, votre peau a une saturation de pigments et vous vous retrouvez avec un chloasma.

Mais qu’est-ce qui provoque et aggrave cette anarchie?

Plus haut, nous vous avons expliqué que la grossesse et la contraception oestro-progestative sont impliquées dans la venue d’un chloasma.
Que peut-on en déduire? Tout simplement que ce déséquilibre prend racine dans le facteur hormonal.
Cette évidence ne permet pourtant pas d’être réducteur, car on note qu’interviennent parfois, des antécédents familiaux, mais aussi dans d’autres cas, aucun antécédent ni de ce type, ni hormonal.

Comment lutter efficacement?

Par contre il est bien prouvé que l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil durant la période estivale, ou des cabines de bronzage, aggrave le chloasma.
En effet, les taches vont s’assombrir et risquent même de s’étirer, puisqu’elles sont photosensibles.
Vous comprenez aisément l’intérêt de protéger sa peau avec  une bonne crème, de s’abriter sous un grand chapeau et des larges lunettes de soleil et se tenir à l’ombre.

Que choisir contre le chloasma?

  • Crème solaire

Tout d’abord sachez que le chloasma ne se guérit jamais vraiment, et qu’une courte exposition d’une petite heure au soleil peut le faire revenir à vitesse grand V. Donc la  première mesure à prendre, c’est que dans toutes vos sorties, vous vous armerez d’un tube de protection solaire de bonne et haute qualité SPF50 à réappliquer toutes les deux heures et après un bain.

 

  • Homéopathie

En homéopathie, trois remèdes sont habituellement donnés: lycopodium, nux vomica et sepia.
Rapprochez-vous de votre homéopathe pour connaître le CH et la posologie qui vous conviendra le mieux.

  • Dépigmentant

Pour se débarasser d’un chloasma pour quelque temps, il existe aussi les dépigmentants.
Votre dermatologue pourra vous le proposer. Il est le seul à même de pouvoir vous faire préparer le triodépigmentant de Kligman, et savoir vous conseiller des crèmes complémentaires, ainsi qu’un peeling doux.
Attention aussi à ne pas vous faire avoir en cherchant la crème idéale sur internet ou « pas chère » chez les bonimenteurs, car elles restent inefficaces et parfois dangereuses surtout les dépigmentantes pour peaux noires.

  • La couvrance

Chers lecteurs, il est vrai que les choix sont peu nombreux quant aux façons de vous débarrasser de ce problème.
Alors heureusement, il existe de bonnes crèmes, fond de teint et poudres couvrantes pour masquer les taches du melasma ou chloasma.
vous en trouverez en parfumerie, pharmacie ou auprès de votre dermatologue.
Certaines ajouteront une protection de la peau avec un indice SPF tout en vous camouflant les taches.


Le maquillage reste de loin une bonne solution, lorsqu’il est réalisé naturellement et démaquillé soigneusement chaque jour.
Pensez à demander conseil à une esthéticienne pour prendre la bonne teinte, en compromis de couvrance et de respect de votre pigmentation naturelle.

 

  • Laser

Nous ne  concluons  sur le laser qu’en dernier lieu, car nous souhaitons vous préciser que le laser est une solution qui existe, mais qu’elle est à double tranchant.

En effet, les lasers aggravent facilement vos symptômes si l’intervention est mal faite.
Ainsi, selon la profondeur de vos taches, ce procédé pourrait ne pas en venir à bout définitivement.

 

Si cette solution vous tente quand même, les lasers aux effets les plus intéressants sont les Fraxel® non ablatif et Q switch alexandrite.

 

 

 

 

 

 

Ajoute ton commentaire