Comment savoir si un hébergeur web est bon? De quel type d’hébergement avez vous besoin?
Voici une liste de points qui va vous aider à choisir le meilleur hébergeur pour votre site web, votre blog, votre boutique en ligne ou tout autre projet web.
De quoi avez vous besoin pour votre projet?
Vous devez, dans un premier temps déterminer les caractéristiques techniques dont vous avez besoin pour que votre site web fonctionne bien.
- Quel est le type de votre site?
- Voulez vous créer un site avec un CMS (comme WordPress, Joomla, Drupal, Magento, ZenCart…)
- Avez vous besoin d’une version particulière de PHP ou Mysql?
- Quel est la taille dont vous avez besoin, avez vous besoin d’y mettre beaucoup de fichier à télécharger?
Vous avez besoin des trouver les réponses à ses questions avant de vous mettre à la recherche d’un hébergement.
Commencez par une offre d’hébergement mutualisé avec de très bonnes performances. Ne prenez l’offre de base qui ne sera peut pas assez performante pour votre site.
Un hébergement mutualisé est moins cher et vous n’avez pas à gérer la maintenance. D’autre part l’hébergement mutualisé est suffisant pour la majorité des nouveaux sites.Vous pourrez passer plus tard, lorsque votre site grandira, à une offre VPS ou même un serveur dédié. Et à ce moment, vous aurez déjà une expérience de l’hébergement.
La liste des hébergements mutualisés que nous recommandons :
La fiabilité de votre hébergement : le score uptime
Un des points les plus importants de l’hébergement que vous choisissez est que votre site internet soit accessible 24h/24 et 7 jours/7. Vous devez donc choisir une offre d’hébergement sur un serveur fiable, puissant et connecté à un réseau très stable.Le score uptime ou score de disponibilité que doit avoir l’offre que vous aurez choisie, doit être au minimum de 99%. Si ce score est inférieur à 99%, la fiabilité de l’hébergement web est insuffisante, ne prenez pas cette offre.
Vous pouvez choisir de faire confiance à l’uptime annoncé par l’hébergeur ou utiliser des outils de surveillance pour vérifier. Certains de ses outils sont gratuits pendant la période d’essai.
Choisissez un hébergement qui peut évoluer facilement
Si vous commencez avec une offre mutualisée de qualité, vous pourrez garder votre hébergement longtemps si votre site reçoit un peu plus de 1000 visites par jour. Ce qui est tout à fait possible avec les offres d’hébergements mutualisés de qualité qui sont proposées.
Et pour ne pas être surpris si votre site est amené à dépasser ce nombre de visites, renseignez vous sur la possibilité de faire passer votre site directement sur une offre VPS. Vous pouvez également prendre directement une offre VPS dont le panneau de contrôle est très intuitif et l’utilisation facile. Certains hébergeurs font ces offres qui peuvent ensuite évoluer des offres beaucoup plus performantes, rapidement et sans que n’ayez à toucher quoique ce soit à votre site web. Vous passez à une offre d’hébergement web supérieure en tout transparence.
Choisissez un hébergement sur lequel vous pouvez héberger plusieurs sites web.
Etant donné le prix des noms de domaines et la facilité à installer et utiliser des sites sous des CMS comme WordPress, Joomla ou Drupal, vous risquez de vouloir plus d’un site. Beaucoup de personnes possèdent plusieurs noms de domaine, voire des dizaines de noms de domaine.
Et si vous avez plusieurs domaines, vous allez rapidement vouloir plusieurs sites web liés à ses noms de domaine. Votre hébergement multi domaines vous permettra de le faire facilement et rapidement pour un prix très intéressant.
Donc, avant de choisir votre offre d’hébergement web, vérifiez bien qu’elle soit multi domaines. A l’heure actuelle, la majorité des offres mutualisées de qualité sont multi domaines, si ce n’est pas le cas, allez voir chez un autre hébergeur web.
La liste des hébergement VPS que nous recommandons :
Tarifs lors de l’inscription et lors du renouvellement de l’hébergement
La plupart des offres d’hébergement mutualisé profitent d’une réduction la première année. Et les années suivantes, donc lors du renouvellement, il n’y a plus la réduction de départ et le prix risquent donc d’être différent ou même très différent. Donc à moins de changer d’hébergeur chaque année, à partir de la seconde année, votre hébergement ne bénéficiant plus de réduction, vous allez payer plus cher.
Donc, n’oubliez pas de vérifiez le prix mensuel de votre hébergement hors réductions de la première année. Ce qui éviter de mauvaises surprises lors du renouvellement qui la plupart du temps est automatique.
Le remboursement de votre hébergement web
Que se passe t’il si vous choisissez de ne plus utiliser votre hébergement pendant la période d’essai et demandez le remboursement?
Y’a-t-il des frais d’annulation? Des frais de dossier? Le premier mois est il décompté quelque soit la période d’utilisation?
Renseignez vous sur le politique de remboursement de l’hébergeur web. Allez dans les conditions de vente et recherchez le mot remboursement. Certains hébergeurs vont vous rendre la tâche très difficile pour que vous laissiez tomber la demande de remboursement en voyant la somme de document à remplir. D’autres vont vous demander des frais d’annulation ou de dossier tellement élevés que vous laisserez tomber aussi. Inutile donc d’insister sur le fait que vous devez fuir rapidement tous les hébergeurs qui auront ces politiques de remboursement dans leurs conditions générales de vente.
Auto-installeur, htacces et cron
L’auto-installeur sur un hébergement web, vous permet d’installer en quelques clics les logiciels les plus utilisés du web tels que : WordPress, Joomla, Drupal, Magento, ZenCart, Oscommerce, Prestashop, PhpBB… Tous les hébergeurs sérieux proposent ces auto-installeurs avec leurs offres d’hébergement mutualisé. Si ce n’est pas la cas, allez voir un autre hébergeur assez pro pour vous le proposer.
Vérifiez également que vous pouvez créer un htaccess personnalisé. Sur un serveur mutualisé, il est rare de pouvoir accéder à toutes les possibilités qu’offre le htaccess. Mais le minimum doit être que vous puissez créer un système d’authentification, interdire certains répertoires ou certaines IP. Pour ceux qui ne connaissent pas le htaccess, vérifiez simplement que le CMS (logiciel) que vous utiliserez est compatible avec l’offre d’hébergement que vous choisissez. En cas de doute, n’hésitez pas à contacer le support de l’hébergeur pour poser cette question. Ce qui vous permettra au passage de tester également le support.
Vérifiez également que vous puissiez mettre en place des tâches CRON.
CRON est un service qui permet de planifier des tâches automatiquement. Vous pouvez choisir de programmer un tâche chaque minute, heure, jour ou mois et même un certain jour de la semaine ou du mois. C’est un service intéressant également si certaines tâches du CMS que vous utilisez sont gourmandes, car vous pourrez les programmer la nuit lorsque vous recevez peu de visites. Ce qui évitera un ralentissement du site aux heures où beaucoup d’internautes se connectent sur votres site web.