Mieux comprendre la graisse pour mieux maigrir.

Tout le monde peut grossir car tout organisme a la faculté de stocker de la graisse.
Régimes, crèmes minceurs, massages drainants et votre façon de faire du sport ne fonctionnant pas idéalement, posez-vous la question suivante: que savez-vous au sujet de la graisse? 

 

L’adipocyte, c’est quoi?

Une cellule dont la spécialité est de stocker la graisse dans l’organisme animal.
Partie constituante des réserves d’énergies internes se développant par mitose afin de remplir indéfiniment sa fonction.

Il lui est possible de multiplier sa taille par 50 durant sa phase hypertrophique de stockage de graisse, sachant qu’elle est initialement huit fois plus grosse qu’une cellule moyenne.

Lorsque vous maigrissez, les cellules adipocytes se vident de leurs graisses mais pour autant leur nombre ne se réduit pas.

Cependant tout au long de leurs vies les cellules adipocytes seront soit atrophiées soit hypertrophiées.


En résumé

Lorsque vous grossissez, cela qui signifie que vous êtes dans l’une des trois configurations suivantes:

-Soit vos 20 milliards d’adipocytes initiaux se sont remplis de gras (obésité hypertrophique)

-Soit vos adipocytes initiaux trop volumineux de gras ont dû se multiplier par mitose x10 (obésité hyperplasique)

-Soit vos adipocytes hypertrophiés se sont multipliés plusieurs fois en des nouveaux adipocytes eux-mêmes hypertrophiés jusqu’à 200 milliards (obésité mixte)

Les nuances de graisses

Voilà à présent que vous avez mieux saisi le développement cellulaire du gras, je vais vous parler de la subtilité du corps qui se développe toute en nuances.

Cette graisse n’est pas un manteau uniforme d’adipocytes car il s’avère que nous possédons deux types importants de graisse dans le tissu adipeux.
Il y a la graisse blanche et la graisse brune associées à deux types d’adipocytes: les blancs uniloculaires et les bruns multiloculaires.

 

L’adipocyte blanc n’est pas blanc comme neige

Je reviens aux adipocytes blancs qui sécrètent une hormone régulatrice d’appétit et de satiété.

Chaque adipocyte blanc est constitué d’un cytoplasme écrasant en bordure son noyau périphérique et sa membrane.

Les triglycérides constituent l’unique ingrédient contenu dans la goutte lipidique géante du cytoplasme de l’adipocyte blanc.

Par souci de précision je mentionne que nous trouvons également dans différentes moelles osseuses (rouge, jaune et grise) des adipocytes médullaires à la morphologie identique aux adipocytes blancs, mais je n’en reparlerai pas plus.

A quoi servent les adipocytes blancs?

Comme vu plus haut, les adipocytes blancs constituants la graisse blanche ne se divisent pas et assure la gestion des lipides.

En gros, ils synthétisent, stockent ou libèrent du gras selon les variations de vos sollicitations internes.
Malheureusement elles jouent un rôle dans le développement des métastases et la rapide diffusion des cancers. En se modifiant sous l’effet des cellules tumorales des cancers elles sécrètent une inflammation.


D’où l’intérêt d’enrayer une situation d’obésité..

 

La brune compte pas pour des prunes.

Voyons à présent cette graisse brune qui longtemps fut considérée par la croyance médicale comme inhérente aux nouveau-nés, en se transformant au grès du temps en graisse blanche.

Bien qu’il soit vrai que les bébés en soient dotés pour servir de manteau thermique lors de la transition – de 37° durant la vie intra-utérine à la vie terrienne sous diverses températures – il a été mis en évidence par IRM et pet-scan qu’elle subsiste ensuite chez l’humain adulte.
Cependant, nos réserves de  graisse brune diminuent à cause d’une vie dans des locaux chauffés toute l’année et du port d’habits constants.

Cette graisse on la trouve en effet dans multiples zones stratégiques du corps telles que les aisselles, le cou, ou encore entre l’épaule et la clavicule, mais aussi au médiastin autour des organes et des grandes artères.

Les animaux hibernants en sont dotés également car ces cellules brunes de l’hibernation participent à la thermogenèse. Très riches en cytochrome responsable de la teinte brune, elles sont également remplies de lipide mais formé en nombreuses gouttelettes.

 

A quoi servent les adipocytes bruns?

Les adipocytes bruns prennent part à la régulation thermique en activant une protéine qui va utiliser de l’énergie directement pour la thermorégulation, et non pas pour la production d’adénosine tri-phosphate( alias l’ATP: carburant de notre corps).

Par exemple, saviez-vous que votre chaleur matinale provient du rythme circadien de la graisse brune? En effet, l’homme moderne possède toujours les mêmes besoins et aptitudes que l’homme sauvage qui partait chasser dès l’aube alors qu’il faisait froid.
Aussi notre corps est toujours réglé pour émettre un pic de chaleur avant notre réveil et ce faisant nous offre mécaniquement une défense thermique.


Les adipocytes bruns sont donc en rapport avec des terminaisons nerveuses et sont activés entre autres par le froid.
Le stress lié au froid pousse le corps à brûler plus d’énergie en produisant de la chaleur par oxydation des triglycérides. C’est de cette façon que l’on sait que la graisse brune a un effet bénéfique pour le système cardiovasculaire: grâce à cette capacité d’absorption et de réutilisation des mauvaises graisses sanguines dans le sang.


L’hormone de croissance FGF-21 libérée par les frissons (une des causes de productions d’adipocytes bruns) ne va pas augmenter le métabolisme.

Cependant quand le corps a froid sa graisse brune reprend son rôle unique: maintenir la température corporelle à 37°5.
Aussitôt elle va donc produire de la chaleur en consommant la graisse blanche stockée et beaucoup de glucose.

 

Cela explique que si vous avez peu de graisse brune vous ayez une glycémie trop variable et éventuellement du diabète. Un corps carencé en graisse brune ne peut efficacement ni réduire la glycémie ni brûler les calories.

La présence de la graisse brune présente donc un premier intérêt car elle diminue la présence de glucose dans le sang, ce qui, sur le long terme elle prévient le développement du diabète. La graisse brune baisse le mauvais cholestérol et augmente le taux du bon et joue un rôle important en rendant la membrane des cellules étanches aux substances indésirables.


Mais,ce qui nous intéresse dans cet article est son rôle positif dans le corps vis à vis de la graisse blanche mise en cause dans notre tendance à prendre du poids.


La graisse brune est un tissu adipeux qui fonctionne avec le seul objectif de brûler de l’énergie sans forcément faire davantage d’exercices physiques, c’est là son deuxième intérêt.

 

C’est parceque que la graisse brune modifie cet équilibre dépenses caloriques/apport: une même quantité de nourriture et davantage de calories brûlées, que c’est séduisant.
N’est-ce pas?

 

Activer sa graisse brune

Nous l’avons vu plus haut, les cellules de graisse brune deviennent plus actives dans le froid.

Des études du « New England Journal of Medicine » et du docteur Enerbäck l’ont prouvé et confirmé.
On sait aussi que 60 minutes de sport autant que 15 minutes de frissons peuvent aider à la production de 30% d’adipocytes bruns supplémentaires.
On sait également que le jeûne journalier de type “fasting” qui dure de 12 à 16h modifie la graisse blanche en brune!

On a remarqué que la synthèse de la graisse brune est bloquée par une une carence en vitamine B6, en zinc et en Magnésium, aussi avec l’accord d’un médecin il est possible d’entreprendre une supplémentation en oligo-éléments.

 

Il ne vous reste plus qu’à choisir de quelle façon développer votre stock de graisse brune.

Choisir le froid

Si vous choisissez l’exposition au froid, mais que vous ne connaissez que la douche Ecossaise, il existe un maître en la matière communément appelé “Iceman”.
Cet homme a augmenté les capacités de son corps en augmentant sa résistance au froid.
Il a élaboré une méthode qui englobe plusieurs disciplines afin d’enseigner à autrui -à fin de tous bénéfices-  comment gérer cette merveilleuse machine qu’est le corps.
N’importe qui peut pratiquer sa “méthode Wim Hof” et espérer des résultats incroyables.
Wim Hof (alias Iceman) lui-même a été l’objet d’expériences scientifiques afin de déterminer grâce à des tests jusqu’à quel point ce qu’il faisait était réel.
Ses performances sont visibles sur le web et il a prouvé depuis des années que ce qu’il réalise est accessible à tous avec de l’entraînement.

Oui, vous imaginez bien que l’on ne se plonge pas dans un bain de glaçons sans souffrir, du jour au lendemain…

Si vous choisissez LE FROID pour activer la production de votre graisse brune qui renforce et démarre une perte de poids, je vous invite à vous rafraîchir en découvrant la sérieuse méthode Wim Hof en vidéos sur son site, ainsi que des témoignages sur youtube.

 

Bien que désagréable au départ, la sensation de froid engendre pourtant des bienfaits salutaires pour votre santé.

Progressivement à force d’habitude à frissonner (en dessous de 16°c), vous pourrez vivre et dormir au frais et vous habiller plus légèrement.
Chez vous, rien n’empêche l’emploi de poches de glace sur le périnée, ou de bénéficier de bains dérivatifs.

 

Choisir le sport

Pour aider votre corps à produire 30% d’adipocytes bruns supplémentaires vous choisissez  LE SPORT. N’importe lequel, suffisamment explosif fera l’affaire, le tout étant d’avoir une véritable activité physique.

Comment ça marche?
Sachez tout d’abord que parmi tant d’autres choses, une forte activité physique d’une durée d’1 heure, génère la production de l’hormone de croissance FGZ21 (la même qu’avec le froid) et de l’hormone « irisine ».

Cette dernière va stimuler notre gène UCP1. De nouveaux adipocytes bruns apparaissent alors.

Choisir le FASTING (alias le jeûne intermittent)

Vous choisissez de ne pas vous nourrir soit un jour sur trois, soit quelques heures durant votre journée.
Entre 12h et 16h de période sans alimentation extérieure, votre corps vous dit merci car il se régénère.
Généralement on choisi de ne plus manger de la fin de journée jusqu’au temps de midi pour profiter du jeûne naturel imposé par la phase de sommeil.
Cependant vous pouvez trouver un autre rythme qui vous conviendra mieux.

Vous trouverez sur le web beaucoup de témoignages en vidéo à ce sujet ainsi que des livres.

En conclusion

Maintenant que vous avez conscientisé le fait que vous avez la main sur le fonctionnement de votre corps, vous allez pouvoir agir dans la direction qui vous intéresse.
Le web regorge d’outils pratiques, de vidéos, de livres, de communautés, de blogs vous permettant d’avoir un support fiable pour passer à l’action.
Vous avez à votre disposition beaucoup de méthodes pour produire de la graisse brune par activation ou transformation, ce qui va vous renforcer et vous modeler.

Il est certain que le dialogue permanent entre votre microbiote et tous les éléments de votre corps -notamment les adipocytes- sera renforcé positivement si vous adoptez une alimentation plus saine et basique.
Un microbiote sain implique des échanges sain entre hormones emmenant à la pleine santé.

N’importe qui vous recommandera de l’exercice physique ce qui en plus du muscle développé active la graisse brune, et ça c’est essentiel!
La pratique du sport a plus d’un aspect positif…

Ensuite, rien ne vous empêche de jouer la combinaison gagnante en vous soumettant aux épreuves du froid.

Ce trio de tête (froid, sport, fasting) est la garantie d’un corps fort et neuf.

Passez à l’action et n’hésitez pas à témoigner des progrès et des changements que vous allez vivre!

 

Add Comment