8 conseils pour être plus productif

Passer son temps sur internet, la consultation permanente des emails et toutes ses distractions internet font partie de toutes ces choses qui nous ralentissent dans nos tâches et nous empêchent d’être productifs.

Comment être plus productif, ne plus perdre de temps dans des tâches qui ne vous apportent pas grand chose, qui réduisent la rentabilité de votre temps. Conmment travailler efficacement pour pouvoir faire réellement avancer les choses. Nous allons voir ensemble qu’est ce qui peut vous aider à avancer plus vite avec la plus grande efficacité.

Conseil n°1 : concentrez vous sur une seule tâche à la fois

Il est beaucoup plus facile de concentrer sur une seule tâche car ça nécessite beaucoup moins de temps de concentration et d’énergie. Et moins de temps signifie également que vous ne trouverez pas d’excuse pour ne pas vous y mettre, ce que vous ferez plus facilement avec une tâche longue et complexe.

Conseil n°2 : découpez votre journée pas blocs de temps

Nous avons tous un moment dans la journée pendant lequel nous sommes plus productif, nous avant plus d’énergie, nous nous concentrons plus facilement, nous réfléchissons mieux et plus vite. C’est à vous de trouvez ce moment car nous ne fonctionnons pas tous de la même façon, certaines personnes sont des lève-tôt d’autres des couche-tard. Quelque que soit ce moment de la journée pendant lequel vous êtes le plus productif, utilisez-le à des tâches complexes et pas à traiter vos emails ou à faire le tri dans vos fichiers. L’idée est donc de découpez votre en blocs pendant lesquels vous êtes très productif qui sera utilisé pour les tâches complexes et en blocs où vous êtes peu productif qui sera utilisé pour les tâches simples.

Conseil n°3 : ne laissez pas la perfection vous bloquer

C’est sur la longueur que vous créez de la qualité pas sur la perfection d’un seul travail. Votre meilleur projet et le projet que vous terminée dans les temps pas celui que vous traînez depuis trop longtemps parce que vous voulez qu’il soit parfait. On se laisse facilement paralyser par la perfection et au final la lenteur que ça ajoute finit pas rendre votre travail bien moins positif.
La phrase qui doit vous guider « Fait est mieux que Parfait ».

Conseil n°4 : soyez dans le présent, pas dans le passé ou le futur

Plus vous serez capable de vous concentrer sur le moment présent, sur la seule tâche que vous devez faire là maintenant, plus ce sera facile pour vous de l’effectuer. Ne laissez pas votre esprit s’imaginer ce que vous ferez dans une heure, demain ou la semaine prochaine pendant que effectuer cette tâche. Une fois votre tâche terminée, vous aurez toujours le temps d’y penser! C’est une erreur de croire que vous pouvez faire plusieurs à la fois. Vous en faites que ralentir chaque tâche. Alors concentrez vous ce que vous faites tout de suite et pensez au reste plus tard, ça vous facilitera largement la vie et vous vous sentirez beaucoup mieux ainsi.

Conseil n°5 : enclenchez le pilote automatique pour les tâches simples

Créez une sorte de routine pour les tâches simples et redondantes. Ainsi vous utiliserez le minimum d’énergie pour les effectuer et vous conserverez toute votre énergie pour les tâches complexes. Si vous faites tous les jours la même chose simple à la même heure, comme vous brossez les dents, rapidement vous n’aurez plus à réfléchir comment le faire et à vous concentrer pour le faire. Cette tâche ne vous prendra donc que très d’énergie. La routine est le secret pour les tâches simples.

Conseil n°6 : écrivez des todo listes et mettez les à jour

Il vous faut des todo listes pour y écrire vos objectifs à long et moyen terme, mais aussi pour définir vos tâches de la journée et vous y tenir. Ces listes vous permettent d’éviter de sortir du cadre et de perdre votre temps dans des tâches qui ne vous feront pas avancer dans les objectifs que vous vous êtes fixés. Elle vous permettrons également, si vous les mettez bien à jour de vous rendre compte du volume de travail que vous êtes en capacité d’accomplir chaque jour. Vous pourrez donc les réajuster pour ne pas vous surcharger et pourrez estimer facilement le temps que vous prendra la réalisation d’un objectif.

Conseil n°7 : associez une ou plusieurs personnes à vos objectifs

Le fait d’associer quelqu’un à votre objectif vous permettra de lâcher moins facilement car il est beaucoup plus facile de ne pas tenir une promesse que nous nous sommes faite, que de dire à quelqu’un d’autre que nous abandonnons. En associant quelqu’un, vous augmentez immédiatement vos chances de réussites, votre motivation, surtout si cette ou ces personnes sont parmi les gens que vous respectez le plus et que vous ne voudriez décevoir pour rien au monde.

Conseil n°8 : mettez de côté les réseaux sociaux

Au mettre titre que la consultation répétitive de vos emails, les réseaux sociaux sont très chronophages et peuvent littéralement briser votre productivité. Alors bien sûr, le message n’est pas d’en finir définitivement avec les réseaux sociaux, mais de les mettre de côté lorsque vous effectuer une tâche. Mais aussi de bien cadrer le temps que vous passez dessus en réfléchissant à leur réelle impact positif sur votre vie réelle.