Stop aux problèmes de digestion!

Vous voilà encore avec votre tête des mauvais jours, aie aie ce sont encore vos problèmes de digestion!
Et si nous trouvions une solution?

Comme on vous l’a enseigné à l’école, la digestion commence dans la bouche et s’arrête au rectum.


Elle consiste à gérer la séparation de vos aliments en deux catégories: les nutriments et les déchets.
« Gestion de deux » égale= di-gestion.
Une mauvaise digestion non soignée se transforme peu à peu en problème chronique et devient symptôme de pathologie parfois plus grave.

Les symptômes

Déterminons ensemble ce que sont les problèmes digestifs, histoire de voir si c’est bien à cela que vous êtes sujet.

  • Subissez-vous une constipation chronique accompagnée ou non de peu de selles, douleurs abdominales, gaz et ballonnements?
    >Les aliments sont dans le côlon sans pouvoir accéder au tube digestif.
  • Etes vous sujet aux brûlures d’estomac qui se manifestent par une toux sèche, un goût amer dans la bouche, la difficulté d’avaler et une gène inconfortable ou brûlante dans la poitrine?
    >L’acide gastrique brûle les parois de votre œsophage lorsqu’il remonte. Attention à ce que cela ne dégénère pas en Reflux gastro-œsophagien!

  • Avez-vous des colites qui vous fatiguent et vous font saigner le rectum? Et avez vous noté des sueurs nocturnes, perte de poids et d’appétit ainsi que des problèmes de selle?
    > Une ou plusieurs parties de votre tube digestif sont inflammées soit par une colite ulcéreuse du colon, soit par la maladie de Crohn qui affecte en plus l’intestin grêle.
    Pathologie d’origine immunitaire ou génétique…à faire diagnostiquer par un médecin!
  • Souffrez-vous d’allergie alimentaire se traduisant par une nausée, mal de tête, gorge qui gratte, asthme, crampes abdominales, poussée d’urticaire, diarrhée, gaz, irritabilité, gonflement de la langue/gorge/visage et vomissements?
    >Une certaine enzyme digestive manque, la paroi de votre intestin est perméable et vos aliments contiennent trop de substances chimiques.
    Vous devriez faire tester vos allergies (même sans réunir tous ces symptômes) car peut-être avez-vous une intolérance au gluten ou pire : la maladie Coeliaque.

Vous aimez manger, mais vous détestez la façon dont vous vous sentez ensuite. C’est tout à fait compréhensible, car apparemment vous avez des problèmes digestifs.

Mais vous êtes-vous demandé pourquoi?

Causes

« Un jour Hippocrate a dit : «toutes les maladies commencent dans l’intestin»… »

Beaucoup de sensations d’inconfort digestif commencent avec des causes simples comme:
la suralimentation, la déshydratation ou même la mauvaise alimentation.

Souvent elles aggravent la faiblesse d’un organe digestif aux parois devenues fines et poreuses là où elles devraient agir comme un obstacle imperméable.

Certains filtres internes qui ne font plus leur travail sont des passoires tandis que d’autres sont encrassés et les bons échanges n’ont plus lieu au profit des mauvais.

De surcroît, on  oublie bien trop facilement la consommation excessive de sucres qui pour être digérés oblige la population de levures et champignons vivant dans notre système, à se multiplier.

Ces micro-organismes vivants qui consomment les sucres et les déchets puis les excrètent, se reproduisent et ensuite meurent.

Vos gaz sont issus de la décomposition de tout les cycles de vie que génèrent les micro-organismes, ces éboueurs de notre système.

Essayer de les réguler en diminuant considérablement votre absorption de sucres et farines raffinées est meilleure idée que tenter de les éradiquer par le biais de médicaments chimiques!

Voulez-vous vraiment tuer vos éboueurs et laisser s’amonceler les poubelles en vous?

Les causes physiques

Les causes d’un trouble digestif peuvent varier considérablement.

  • La maladie de reflux gastro-œsophagien  et les brûlures d’estomac sont parfois causés par une suralimentation chronique ou par des sensibilités alimentaires, généralement en raison de la consommation de trop d’aliments transformés.
  • Les antibiotiques peuvent avoir des effets délétères à long terme sur le tube digestif.
  • Les ulcères d’estomac sont le plus souvent causés par H. pylori (une bactérie) ou l’utilisation à long terme du médicament ibuprofène.
  • Pour le cas « Hyperperméabilité intestinale » -comme vu plus haut- est un affaiblissement de la barrière intestinale.
    Cet état pathologique permet à la nourriture digérée de manière incomplète, d’être absorbée dans la circulation sanguine pour déclencher une réponse immunitaire anormale.
    Les symptômes incluent des ballonnements, des gaz, des crampes et des douleurs.
  • Le désordre intestinal occupe une zone grise en médecine car certains médecins insistent sur le fait que ce sujet existe bel et bien et d’autres arguent que ce n’est pas le cas.
    Malgré la controverse plus large, le désordre intestinal peut exister et se produire effectivement chez les personnes atteintes de la maladie coeliaque et de la maladie de Crohn.

Cela peut être dû à divers facteurs, y compris une consommation excessive d’alcool et l’utilisation d’antibiotiques, d’ibuprofène et d’autres médicaments.

Avez-vous déjà pris ces remèdes de pharmacie?
  • Les brûlures d’estomac, le reflux gastro-œsophagien et l’indigestion acide sont le plus souvent traitées avec des « antiacides » ou deux autres classes de médicaments, appelés « inhibiteurs de la pompe à protons » ou « anti-H2 ».
    >Tous agissent en réduisant la production d’acide dans l’estomac, cependant, ces médicaments réduisent l’absorption de certains nutriments.
    Je vous parle de la vitamine B12, la vitamine C, le magnésium et probablement de nombreux autres nutriments.

« Selon un article paru dans le Journal of American Medical Association, après deux ans de prise de médicaments anti-acides le risque de carence en vitamine B12 augmente fortement. »

La carence en B12 n’est pas seulement réservée à certains vegans imprévoyants!
Vous aussi, même si vous avez une alimentation dite « équilibrée » pouvez être sujets à des carences liées à la consommation de médicaments…

Les causes psychologiques

Parfois après un stress très grave, on continue à vivre comme si de rien n’était.
On pense que l’on a « géré ». Et pourtant, les ennuis digestifs commencent -quand ce ne sont pas des crises d’angoisses ou autres troubles appelés « crises ».

C’est parce que le cerveau et le système gastro-intestinal sont intimement liés – si intimement qu’ils doivent être considérés comme un seul système.

Saviez-vous que les hormones de stress affectent directement votre santé digestive?
En effet, cette réponse est une conséquence de la programmation profonde de l’homo Sapiens.
Elle est celle qui nous permet d’échapper à un prédateur.

En cas de stress accru, votre corps favorise le pompage du sang vers votre cœur, vos poumons et vos jambes au détriment de votre estomac.

Dans ce cas de figure, les hormones de stress se couplent au cortisol pour restreindre le flux sanguin qui abreuve votre système digestif.
Manque de sang donc manque d’oxygène égale oxydation des tissus.

Bien sûr que vous n’êtes pas poursuivis par de vrais lions, hyènes, loups ou crocodiles!
Cependant cette fonction biologique est toujours activée au plus profond de vous.

Dans le stress permanent de la vie moderne cette capacité -qui est excellente en cas de stress fort et occasionnel- fait souvent plus de mal que de bien car le stress ne s’arrête jamais!

Il a été démontré dans des études expérimentales, que le stress psychologique ralentit le transit normal du petit intestin, tout en favorisant la prolifération bactérienne.

Ces réactions internes compromettent également l’efficacité de la barrière intestinale.

La réponse au stress provoque un certain nombre d’événements néfastes dans votre intestin, notamment:

  • Diminution de la production enzymatique dans votre intestin – jusqu’à 20 000 fois!
  • Diminution de l’absorption des nutriments
  • Diminution de l’oxygénation de votre intestin
  • Diminution du métabolisme

 A présent, considérons le reste: saviez-vous que vous avez deux cerveaux?
Oui, un à l’intérieur de votre crâne et l’autre dans votre intestin.

Et… Saviez-vous que ces deux organes sont créés à partir du même type de tissu?

 En effet, pendant le développement du fœtus, une partie de masse de tissu se transforme en système nerveux central tandis que l’autre se transforme en système nerveux entérique.

Parlons aussi des mastocytes:
Ils sont des effecteurs importants de l’axe cerveau-intestin.
Leur rôle est de traiter les signaux de stress en libérant un large éventail de neurotransmetteurs et de cytokines pro-inflammatoires, qui à la longue, peuvent affecter profondément la physiologie gastro-intestinale.

Cette connexion va dans les deux sens.
Votre intestin en difficulté peut envoyer des signaux à votre cerveau, tout comme votre cerveau en difficulté peut envoyer des signaux à votre intestin.

Par conséquent,  la détresse intestinale -ou l’estomac- d’une personne peut aussi bien être la cause que le produit de l’anxiété, du stress ou de la dépression.
Fait intéressant, des neurotransmetteurs comme la sérotonine sont également présents dans votre intestin.

En fait, la plus grande concentration de sérotonine, qui est impliquée dans le contrôle de l’humeur, la dépression et la suppression de l’agressivité, se trouve dans vos intestins, pas dans votre cerveau!

Ainsi, le stress affecte notre santé digestive.
Etre stressé chroniquement peut entraîner le développement de diverses maladies gastro-intestinales telles que les allergies alimentaires, le reflux gastro-œsophagien, l’ulcère peptique, les MII, le SCI.

J’en oublie peut-être?

Sûrement même, puisque l’on sait que les maladies gastro-intestinales chroniques vont à leur tour favoriser d’autres pathologies!

En voici quelques exemples: Sclérose en plaque, Syndrome de fatigue chronique, Diabète de type 1, Fibromyalgie, Problèmes rénaux Encéphalomyélite myalgique,  Polyarthrite rhumatoïde, Arthrose…etc

Les déséquilibres dans votre intestin peuvent vous rendent anxieux, dépressif, et plus…

 

Le dixième nerf crânien allant du tronc cérébral jusqu’à l’abdomen est appelé « le nerf vague ». Il relie deux systèmes.
C’est « l’axe cerveau-intestin » qui relie vos deux cerveaux.
Cela explique par exemple pourquoi vous ressentez des papillons dans votre estomac lorsque vous êtes nerveux ou amoureux.

De même, le stress entraînant des altérations de votre connexion cerveau-intestin, il contribue ou cause directement de nombreux troubles gastro-intestinaux.

Voilà pourquoi on l’affirme: Le stress chronique peut donc par exemple jouer un rôle important dans le développement de la prolifération bactérienne de l’intestin grêle et du syndrome de l’intestin qui fuit, et du syndrome du côlon irritable…etc.

Les solutions

L’objectif général est donc de s’appliquer à lutter contre le stress, afin de le réduire lorsque cela est possible la plupart du temps.

Ecouter son corps

Etant donné la sensibilité d’un système digestif, essayez de remarquer quels aliments provoquent des incompatibilités.

Par exemple, les aliments riches en fibres et la plupart des légumes font surgir immédiatement les problèmes de digestion.
Parfois c’est le lait ou tout autre allergène connu qui va provoquer l’inconfort d’une inflammation.

Aussi quels que soient les conseils de santé conventionnels, écoutez-vous et stoppez la consommation d’aliments nuisibles!

Vous trouverez toujours leurs nutriments dans d’autres aliments, ainsi que d’autres recettes délicieuses pour remplacer celles qui vous rendent malade.

Jeûner

Souvent le jeûne hydrique d’une semaine à quinze jours est la meilleure solution car il apporte le parfait repos intestinal et mental.

Ainsi jeûne après jeûne les organes lésés se réparent et retrouvent leurs fonctions primaires.

Il existe des cliniques du jeûne et d’hydrothérapie côlonique qui permettent une douce épuration intérieure.

Beaucoup de livres traitent du sujet et sont des aides précieuses pour qui veut pratiquer à la maison (sous la surveillance de son médecin de famille)

Après un jeûne il est plus facile de reprendre de bonnes habitudes alimentaires par rapport au sucre et au volume ingurgité, car vous venez d’expérimenter la non-faim, ma paix intérieure et la liberté de l’auto-suffisance.

Ecoutez votre corps qui a besoin de repos intérieur.
Il ne digère plus? Alors ne lui donnez plus rien à digérer, du temps qu’il se rétablisse et chouchoutez-vous.

Sans manger quelque temps, on vit toujours et on se sent même mieux.
Le corps se répare lors du jeûne et on est à l’écoute de soi, on s’aime mieux et on en ressort renforcé.

Pour savoir comment faire bien, suivez l’aide d’un support vidéo ou d’un livre, à défaut d’un accompagnement médical en clinique du jeûne.

Consommer ce qui fait du bien au corps

Les suppléments

Si vous éprouvez régulièrement des problèmes de digestion, il y a de fortes chances que vous n’utilisiez pas de manière optimale les nutriments contenus dans vos aliments ou vos suppléments.
Votre tube digestif fonctionne comme arbitre de l’absorption des nutriments.

Commencez déjà à arrêter les fast-foods et les plats cuisinés prêts, ainsi que les boissons gazeuses.

Il est inhabituel que les gens développent un ventre malade tout en mangeant des aliments sains et naturels.

Soulagez la détresse digestive, y compris les brûlures d’estomac, les crampes d’estomac et la constipation, à l’aide de quelques stratégies de supplément.

Les probiotiques et les enzymes peuvent être les plus importants et offrent certains avantages pour tout problème d’appareil digestif.

Probiotiques

Votre tube digestif abrite 10 fois plus de bactéries que toutes les cellules du reste de votre corps.

Les espèces prédominantes sont influencées par vos habitudes alimentaires.
Les légumes et les aliments entiers soutiennent un nombre d’espèces de bactéries sain et diversifié.

Peut-être les plus grands dommages à cet environnement proviennent-ils des antibiotiques, qui détruisent à la fois les bonnes et les mauvaises bactéries? (ils conduisent à la diarrhée et à d’éventuelles infections secondaires)

Pire encore, certaines recherches ont montré que les antibiotiques peuvent endommager les mitochondries, les parties productrices d’énergie des cellules!

Une autre étude a montré que les probiotiques à forte dose réduisaient de moitié le risque de diarrhée induite par les antibiotiques.
>Optez pour une formule contenant trois à quatre souches différentes de probiotiques (lactobacilles et bifidobactéries)

Les aliments lacto-fermentés:

Autre source riche en probiotiques: Les aliments fermentés non pasteurisés, fabriqués de façon traditionnelle.

En voici quelques-uns:

  • le lassi (boisson indienne au yogourt à consommer avant manger),
  • le kéfir de lait
  • le kéfir de fruits
  • les jus de légumes lacto-fermentés
  • les choucroutes issues diverses fermentations de choux, navets, aubergines, concombres, oignons, courges et carottes.
  • les « fromages » vegans car ils sont réalisés avec des oléagineux mis en culture fermentée
  • la pâte de tofu lacto-fermenté
  • Le tempeh

Enzymes digestives

Améliorer les propriétés de votre corps et faciliter la digestion des aliments c’est l’objectif réalisable avec la supplémentation d’enzymes. Nous trouvons la pancréatine, la papaïne, la bromélaïne, la trypsine et la chymotrypsine.

Par exemple pour minimiser les flatulences, les suppléments d’alpha-galactosidase améliorent la dégradation des légumineuses .

Certains produits enzymatiques sont hautement spécialisés, tels que la depeptidyl peptidase IV (DPP-IV), qui décompose le gluten.

Bien que cette enzyme ne soit pas susceptible de vous protéger du gluten contenu dans le pain ou les pâtes, elle offrira probablement une certaine protection contre la contamination croisée accidentelle de vos aliments.

>Sauf en cas de besoin très spécifique, sélectionnez un produit contenant au moins quatre à six enzymes différentes.

L-Glutamine.

Le L-glutamine, l’un des 20 acides aminés les plus importants, est fréquemment utilisée par les médecins orientés vers la nutrition pour soigner le tube digestif, en particulier l’intestin.

Il améliore spécifiquement la structure et la fonction intestinales.
>La norme (à revoir sur votre produit) est de 1 gramme trois fois par jour.

Les plantes.

Plusieurs plantes aident depuis longtemps les troubles digestifs.

  • L’orme rouge (Ulmus fulva) contient du mucilage, censé enrober l’œsophage et réduire les douleurs liées au RGO et aux brûlures d’estomac.
  • La guimauve forme une couche protectrice dans le tube digestif.
  • La réglisse DGL (Glycyrrhiza glabra) est anti-inflammatoire et peut soulager les brûlures d’estomac (attention en cas d’hypertension).
  • Le gingembre (Zingiber officinale) comme vu plus haut, est un anti-
  • inflammatoire puissant.

Si vous vous souffrez du syndrome de l’intestin qui fuit, essayez de vous sevrer d’abord de l’alcool et des médicaments si nécessaire.

>Vu la variété des plantes, lisez les instructions de consommation de l’étiquette ou adressez vous à un naturopathe.

Mention spéciale pour le gingembre

Boire de l’infusion de gingembre au moins deux fois par jour est incroyablement favorable à la santé digestive.

Pendant des siècles, le gingembre a été un remède naturel pour guérir les problèmes de digestion ainsi que d’autres avantages.

Cette boisson réchauffante est facile à préparer et abordable, voici comment la préparer soi-même:

  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé ou émincé+2 tasses d’eau filtrée
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron+1 cuillère à soupe de miel cru (selon le goût de chacun)

>Comment faire?

  • Épluchez votre racine de gingembre fraîche, coupez-la en tranches ou râpez-la jusqu’à ce que vous en ayez environ une cuillère à soupe.
  • Déposez votre gingembre dans un bol ou une tasse et versez dessus l’eau bouillante.
  • Couvrir et laisser infuser pendant environ 10 minutes, puis y ajouter le miel et le citron.
  • Bonne dégustation!

Bien sûr l’idée est de consommer du gingembre.

Si l’infuser ne vous flatte pas les papilles, trouvez d’autres recettes pour le consommer:

comme dans du jus de légumes frais, de la soupe de carottes au gingembre, de la choucroute  de betterave au gingembre ou encore des délicieux snacks au gingembre et au miel…

Devenir Zen pour dé-stresser

Il y a quelques détails supplémentaires à regarder aussi pour régler vos simples problèmes de digestion.

Le repas

Tout d’abord, mangez dans le calme et mastiquez généreusement chacune de vos bouchées.

Application et implication

La mastication est la première étape d’une digestion réussie.
Son but est de décomposer ET insaliver au maximum les aliments solides ET liquides.

Pour y parvenir il faut appliquer ceci:

« Mange ce que tu bois et bois ce que tu manges ».

L’étape numéro 1 dissèque le contenu alimentaire qui doit être assez fluide et enrobé de salive (pleine d’enzymes) lorsqu’il est pris en charge à l’étape numéro 2.
Cette dernière est conçue pour gérer une sorte de bouillie fine, et pas cette épaisse purée brute et pleine de morceaux que vous avalez la plupart du temps sans réfléchir.

Déjà à cette étape, la digestion devient énergivore pour votre corps car elle commence mal.

Doutez vous que la suite n’est qu’empilement de problématiques du même type qui génèrent la lenteur digestive, parfois des diarrhées ou des ballonnements?

Calme et neutralité

Manger dans le calme et la confiance, dans une humeur neutre vous sauve des mauvais effets du stress énoncés en début d’article.

C’est à dire que regarder un film difficile ou très drôle en mangeant, ou participer à un repas électrique, ou manger en conduisant…cela n’est pas bon à cause des signaux de stress perçus par votre organisme.

Je vous ai dit qu’automatiquement ils baissaient le flux sanguin dirigé vers la digestion, quelle répercussion pensez-vous que cela a sur la suite des opérations?

Bien sûr, tous les jours peut-être ne pourrez-vous pas réaliser ces deux conseils essentiels, mais « Fait » est mieux que « Parfait ».
Aussi mettez-les en pratique le plus souvent possible.

Vous constaterez des changements positifs au niveau de la satiété, de la digestion et éventuellement au niveau de votre poids.

Votre sommeil

Il est nécessaire pour la production correcte de l’hormone mélatonine de dormir dans l’obscurité complète.

Protégez-vous des lésions* du tractus gastro-intestinal (*induites par le stress) grâce à la mélatonine en simplement: tirant vos rideaux et éteignant vos veilleuses, radio-réveils et écrans ou en achetant ce masque de nuit.

Pensez-y ce soir en allant vous coucher: votre mélatonine est un important médiateur de l’axe intestin-cerveau.
A ce niveau, elle a montré scientifiquement ses importants effets protecteurs.

Donc pour guérir, produisez-en!

La vie de tous les jours

Parceque le stress entraîne des altérations de votre connexion cerveau-intestin, il va falloir tout faire pour retrouver votre calme intérieur.

Faire du sport est très utile pour soulager le corps et l’esprit.

Il y a aussi:

  • la prière,
  • la respiration profonde ,
  • la méditation,
  •  l’EFT ,
    (Emotional Freedom Technique) Technique de l’acupuncture sans les aiguilles, si facile que même les enfants peuvent l’apprendre..
    Pratique, indolore et gratuit pour rapidement se décharger des bagages émotionnels.
  • le rire,
  • le yoga,
  • la visualisation positive.
    (créer une image visuelle de ce que vous souhaitez ressentir, fera comprendre à votre subconscient votre volonté. Alors il vous aidera en effectuant les changements biochimiques et neurologiques nécessaires.)

Vous n’avez que l’embarras du choix, seulement il va falloir vous renseigner et surtout Pratiquer!!

Cet ouvrage est conçu comme un manuel d’initiation à la pleine conscience, la plus fascinante des méthodes de méditation, étudiée et validée par la recherche scientifique. Au travers de 25 leçons (+ 1CD mp3 inclus), vous aborderez l’essentiel.
Depuis les bases : comment utiliser la respiration, le corps, la conscience de l’instant présent ; jusqu’aux méditations approfondies : faire face à la souffrance, stabiliser ses émotions, construire la paix de l’esprit et du coeur. 
Voici des explications pour venir à bout des blocages qui empêchent la réalisation de vos désirs et dévoile les attitudes intérieures susceptibles de vous aider à  » fabriquer  » votre destin et à provoquer la chance.
Ce livre clair et truffé de conseils pratiques vous apprendra à éveiller l’immense potentiel de réussite et de joie enfouis en vous.

L’EFT ne présente aucun risque, et vous pouvez la pratiquer à tout moment et en tout lieu.
La technique de libération émotionnelle n’est pas une formation longue et ardue et se révèle étonnamment efficace dans des milliers de cas cliniques quand toutes les autres méthodes thérapeutiques ont échouées. Elle allie la parole et le geste pour que cela fonctionne.
Dans ce guide officiel découvrez-en la pratique pour apprendre à vous libérer des souffrances émotionnelles et psychologiques.

Conclusion

La vie sera plus douce lorsque vous maîtriserez enfin votre stress; car si vous ne pouvez pas empêcher les événements de l’existence vous pouvez au moins en changer votre perception.

 

 

 

 

Add Comment