J’aimerais une montre écolo

Une montre écolo? Oui bien sûr, mais c’est quoi ça? Existe t’elle? Et puis pourquoi vouloir une montre « écolo »?
Sûrement par souci d’éthique ou d’autonomie… Penchons-nous et voyons cela de plus près.

Voilà que nous sommes à l’ère du téléphone portable et de l’hyper-connection, alors qui possède une montre?
Et je vous précise… Une montre qui serait en état de marche et qui serait accrochée à votre poignet en permanence comme à l’époque de nos pères.

Certaines professions, des sportifs « connectés » également, quelques amoureux des montres ainsi qu’une certaine classe sociale portent cet accessoire. Mais plus grand monde tout de même, puisque l’heure est sur nos téléphones portables.

La montre d’une certaine classe sociale

La montre des utilisateurs connectés

La montre, en dit bien plus sur vous qu’on pourrait le croire. Ce n’est pas pour rien que certains la choisissent en fonction des occasions.
Mais vu le prix d’une bonne montre, la plupart des gens n’en ont qu’une seule.

Parfois même cette montre provient d’un héritage, on n’ose la mettre par peur de la perdre ou parcequ’il faut changer la pile.
Mais la plupart du temps, on ne la met pas simplement parcequ’elle ne reflète pas notre style, ou qu’elle est trop démodée.

Un choix personnel

Alors voilà, on recherche LA montre. Il en existe tellement que tous les goûts seront satisfaits!
Les chics, les colorées, les blings-blings, les vintage, les futuristes, les connectées, les funs, les précieuses qui sont comme des bijoux…….il y a trop de choix, tandis qu’une seule serait déjà bien suffisante.

Il faudrait faire un choix judicieux.
Une montre durable qui ne comporterait pas d’éléments dangereux pour nous-même ni pour l’environnement est vraiment difficile à trouver.

Critère de matière

Pour commencer, il faudrait qu’elle ne vous intoxique pas cette montre écolo, ne croyez-vous pas?

La montre Française naturelle

Certains ont pensé à créer une montre dont le revêtement serait en bois, et dont le bracelet serait en fibre naturelle, en cuir ou en bois aussi.
On retrouve des fabricants « locaux » Français basés en Franche-Comté qui ont pour matière première le bois d’érable, le bois de santal et d’autres bois nobles, et qui commandent leurs aiguilles chez l’un des derniers fabricants basé également en Franche-Comté.
De surcroît l’assemblage des différents composants est réalisé en France.
Ces montres proviennent de « L’atelier des montres« . Cette entreprise qui a vu le jour en 2013 dans le Jura.

Vous pourrez vous en procurer chez leurs revendeurs en ligne ou en boutique montre/bijouterie.

La montre en matériau naturel

Bien entendu, il n’y a pas que nos concitoyens qui ont créé des articles en bois naturel.
Nous trouverons d’autres marques comme par exemple WEWOOD marque Italienne qui replante un arbre à chaque montre achetée, la marque SPGBK springbreak de Caroline du Nord aux esthétiques de vacances de printemps, je citerais encore les marques  BEWELL ou UWOOD toutes en bois, REDEAR en cuir et bambou.
Bref, une offre de montres naturelles, aux designs tout à fait écolos et de tous ordres de prix est disponible un peu partout.

Ci-dessous, voici trois exemples de montres qui sont en bois nobles avec trois types de prix différents, allant de 36€ à 109€. Elles sont toutes trois très jolies tout en restant simples, et l’on pourrait déjà s’arrêter là, en ce qui concerne la carcasse de la montre.


Cependant, en terme d’écologie nous pourrions pousser plus loin , ne pensez-vous pas?

 

Critère de durabilité

Les piles

Oui, un jour la montre s’arrête et nous n’avons pas de pile sous la main.
Les jours passent, la montre est là posée sur le bord d’une commode, on risque fort de l’oublier ou de perdre la pile…

Et puis, les piles, lorsqu’on est sensible à l’environnement, cela n’a rien d’écolo.
Les piles boutons sont jetables et elles sont composées au choix d’oxyde d’argent, de dioxyde de manganèse ou de lithium .
Les mines d’extractions de ces métaux lourds sont très polluantes.

Energivore, la production de telles piles nécessite le déploiement d’une énergie 50% de fois plus élevée qu’elles n’en distribueront lors de leurs utilisation. Sans oublier la fin de vie qui se fini souvent à la poubelle et dont les émanations continuent à être nocive, à risque cancérigène, allergique, parois mortel pour la faune et la flore.

Une solution: achetez donc une montre qui n’a pas besoin de pile pour fonctionner!
Oui cela existe, heureusement! C’étaient même les premières montres que l’homme ait créé.
Finalement elles étaient les plus durables.

Choisir l’énergie verte

Cependant aujourd’hui, la technologie aidant, vous pourrez choisir une montre autonome parmi des modèles à énergie solaire, à ressort ou à mouvement mécanique appelé aussi mouvement automatique.

La différence de taille entre ces trois types de montre, concerne l’écologie, une fois de plus…
Les modèles fonctionnant au solaire ont besoin de matériau type batterie qui génèreront également en fin de vie de la montre un déchet non-recyclable et polluant.

Voici donc l’intêret précis, outre l’envie d’une montre « survivaliste », d’orienter son choix sur une montre fonctionnant avec un mouvement mécanique.
Et ô, quelle joie de constater que les fabricants se sont mis à la page de la mode en proposant des montres pour toutes les utilisations, aussi bien pour homme, que pour femme ou enfant!
Et ne vous y trompez pas, l’avancée des technologies a permi d’améliorer ces mécaniques.

Sur le mouvement Japonais

D’ailleurs ne soyez pas victime d’une méconnaissance en achetant une montre qui  présenterait son mécanisme sous le nom de « mouvement Japonais ». C’est simplement un mouvement quartz fabriqué… au Japon! Et pas forcément un mécanisme automatique Japonais, comme il y en a des Suisses…

Plus robuste qu’un mouvement quartz classique et offrant un excellent rapport qualité/prix, le « mouvement Japonais » est intégré à énormément de montres modernes qui fonctionnent donc avec une pile (à remplacer tous les 2 à 3 ans.)

La vie sans pile ou le plaisir de l’autonomie

La beauté de la micro-mécanique d’horlogerie

Les montres sans pile sont à ressort enroulé.
Le courant produit par la structure dite « batterie » traverse un ressort magnétique jusqu’à déclencher une vibration à haute fréquence du quartz. Ces impulsions électriques transformées en une énergie mécanique par le moteur, actionneront un engrenage qui provoquera le mouvement des aiguilles sur votre cadran. 
Vous trouverez beaucoup de montres vintages dans les brocantes, ou sur des sites en lignes. Ces montres à rubis, sont quasiment toutes d’époque, en métal précieux, elles sont donc mécaniques et à enroulage manuel.

Elles sont des reliques dont certaines mécaniques bien entretenues fonctionnent encore parfaitement aujourd’hui.
Leur tic-tac rapide rappelle que le ressort doit être remonté à la main, par vous même chaque jour, sous peine que leur système s’arrête.

Ces montres sont vraiment de superbes bijoux et sont semblables à des trésors.

 

Toutes les montres mécaniques sont composées d’environ 130 pièces qui fonctionnent à l’unisson.
Ce jeu d’engrenages et de ressort doit d’une façon ou d’une autre être remontée, que ce soit mécaniquement à la main régulièrement par l’utilisateur (comme plus haut) ou bien cinétiquement avec les mouvements du poignet du porteur de montre.

Une fois remonté d’une des deux manières, le ressort-moteur va régulièrement se dérouler en produisant une énergie. Cette dernière sera transmise au balancier qui régule la montre par une pièce appelé l’« échappement ». L’oscillation du ressort-spirale de balancier va déterminer la précision de la montre et nous la règlerons ainsi. : le ressort spiral sera allongé sur sa longueur lorsque la montre avance ou sera réduit si elle retarde.

Les montres à mouvement mécanique automatiques


Montre à mouvement mécanique automatique FOSSIL homme – Etanche 5 ATM
Bracelet en cuir véritable marron foncé avec surpiqûres assorties – Boucle ardillon
Cadran en verre minéral ambré et structuré avec index et chiffres romains à 3/6/9 et 12h noirs
Mécanismes visibles avec détails bleus, dorés et argentés  et mouvement automatique des 3 aiguilles noires.
Acier inoxydable.

Plus simples d’utilisation, les montres mécaniques automatiques se rechargent seules lorsque vous marchez et bougez en général.
Seule une mise au point devra être réalisée parfois pour remonter une minute ou deux, vu que la nuit vous ne la porterez peut-être pas.

Ces montres arborent tous styles de design comme vous pouvez le constater, et ainsi peuvent plaire aux adolescents soucieux de la mode comme aux pères de famille actifs.

Montre BOS de luxe pour homme.
Système horloger à mouvement mécanique automatique de haute qualité.

En acier inoxydable plaqué or.
Cadran à cristaux au design en finition brillante stylisé « dragon mythologique Chinois ».
Résiste aux éclaboussures et à la pluie, étanche à 50 mètres. Protection en saphir synthétique.

Je pense que nous avons trouvé ensemble les critères importants pour vous aider à choisir votre prochaine montre.

Attention à votre santé

Cependant j’attire votre attention sur le fait que trouver une montre en bois qui serait également à type de mouvement mécanique  automatique va être très compliqué.
Alors si vous n’en trouvez pas, prenez-en une qui au moins ne brille pas de mille feux la nuit.

Il y a tellement de nuisances sanitaires dûes au lumes phosphorescents que l’on se doit d’évoquer ce point pour le choix de la montre écolo.
Si l’on cherche une montre sans pile au lithium ou autre « saleté », ce n’est pas pour qu’émane en permanence un produit radioactif à notre poignet.

Petites explications sur les lumes des montres

Le tritium

Des études récentes montrent que la toxicité du tritium a été sous-évaluée, notamment quand il est absorbé par l’organisme car il pénètre alors dans l’ADN de nos cellules.

Le tritium1, de symbole 3H ou Ta est radioactif et il est émis dans l’environnement par l’industrie nucléaire. C’est le cas lors du fonctionnement normal des réacteurs nucléaires, et lors du traitement des éléments combustibles. Ainsi, le tritium est un résidu de l’exploitation des réacteurs que toutes les centrales produisent.

En France, on dit qu’avant d’être rejeté conformément aux autorisations de rejets, il est stocké sur site, dans des réservoirs prévus à cet effet.
Il est également produit lors d’explosions nucléaires.

Le tritium, forme radioactive de l’hydrogène, est un élément gazeux ou liquide.
Très difficilement confinable, il traverse les métaux et le béton.

Mais surtout le tritium est l’un des composants de la pâte lumineuse appelée « Luminova » qui imprègne les éléments phosphorescents de nos montres, à savoir les aiguilles et cadran en général.
Les anciennes montres sont très concernées, ainsi que celles non fabriquées en France et non-soumise à la nouvelle réglementation.

Les anciennes normes

Le radium 226 jadis utilisé dans les premières pâtes lumineuses, a une période radioactive de 1600 ans. Cela signifie que ce n’est qu’au bout de 1600 ans que sa radioactivité aura diminué de moitié !
La vie du tritium utilisé dans les montres plus récentes est de 12 ans (demi-vie); il faut donc de très, très nombreuses années pour que sa radioactivité devienne faible…

Petit test de lume

Avant, la signalisation d’une présence de matières radioactives sur nos montres, était facultative.

Heureusement, depuis peu, certaines ont ces indications suivantes sur leur cadran : « L »,  « H3 », « T »,« Pm147 » et un  rapide test peut vous permettre de savoir si la phosphorescence de vos aiguilles est liée à la présence de radioéléments ou non.

Il vous faut placer la montre dans l’obscurité et contrôler que toute lueur aura disparu après 24h.
Malheureusement, si après ce temps, la luminosité est toujours présente, c’est qu’il y a du tritium.
NB: La marque Bayard a fabriqué certains réveils contenant du tritium sans ne l’avoir jamais indiqué.

Mais paraît-il que pour l’heure et désormais, un aloxyde non-radioactif a été créé et il se nomme le « Super-LumiNova »!
On est donc rassurés? …mais on reste prudent quant à l’achat de notre future montre!

Heureusement, nous avons encore le choix de porter ce que l’on veut au poignet. Le tout est de profiter pleinement des heures qui nous sont données, car chaque minute qui passe est précieuse.
Et vous, que souhaitez-vous offrir aux enfants de ce monde? Serez-vous à l’heure de l’écologie?

 

Add Comment