Arrêter de fumer avec ce petit guide

Que vous soyez un « vieux fumeur » ou non et que vous souhaitiez arrêter la cigarette: suivez les indications suivantes et ainsi mettez fin rapidement votre dépendance.

Démarrez le défi entre vous et vous

Fumer sur du long terme met en danger votre santé, comme on vous le montre toujours dans des clips de campagne anti-tabac et dans les documentaires.
Quelle que soit l’intensité de votre habitude, arrêter de consommer des cigarettes est une décision personnelle qui dépendra de la force de votre détermination intérieure.
Cela dépendra également de la durée d’abstinence (sevrage nicotinique) que votre corps est capable de subir, afin de réussir l’objectif de ne plus fumer.

Enfin si vous lisez cet article, c’est que l’idée a germée dans votre tête. Vous ne le savez peut-être pas, mais votre esprit est déjà prêt, et votre corps d’antan ne vous demande que ça!

« Redonne-moi ma pureté et ma santé »….

 Brièvement, la cause de votre habitude

Les gens commencent à fumer pour différentes raisons.

Cela peut-être pour l’aspect séduisant d’un fumeur, vouloir faire parti d’un groupe, l’illusion de maîtriser son stress, calmer et détendre les nerfs, et d’autres idées pré-conçues encore…
Sérieusement, le temps qui passe vous a t’il donné raison?
Avez-vous été plus séduisant(e) grâce à la cigarette?

Ne l’auriez-vous pas été bien autant ou plus avec un sourire éclatant, des yeux pétillants et une pêche épatante, baignant dans un parfum frais et paré(e) de votre tenue préférée?

Ce groupe qui vous plaisait tant, existe t’il toujours? Comble t’il toujours vos attentes? Pensez-vous que les gens vous ont apprécié pour votre personnalité? N’y aurait-il pas eu un autre groupe qui vous aurait accepté pour vos points communs, vos passions ou vos qualités à l’époque? Et lorsque vous ne fumerez plus, vont-ils toujours vous aimer pour qui vous êtes?
Réfléchissez à tout cela et vous mettrez à jour des problématiques sociales. Voilà, on va devoir vous  aimer  pour qui vous êtes, pas pour l’image que vous avez créé de vous grâce à cette cigarette.

Bonne nouvelle, vous allez pouvoir affirmer votre vraie personnalité et vous redécouvrir de nouveaux amis qui l’aimeront!

Pour ce qui est de se « destresser » les nerfs, ou gérer les émotions en « se grillant une petite cigarette », votre sensation n’est qu’en fait qu’une illusion.
Votre stress généré par le manque du tabac est calmé par sa consommation. Tout stress ressenti par votre corps et créé par une situation extérieure à votre tabagisme, est susceptible d’être compris par votre cerveau comme un stress lié au manque.
Voilà pourquoi la réponse correspondante attendue est le réflexe de la cigarette.

En gros, votre corps aura toujours une même solution à tout problème stressant: le réflexe habitude (auquel vous vous êtes conditionné tout seul).
Ce réflexe, additionné à une vraie dépendance physiologique à la nicotine, vous pousse systématiquement à allumer, et à fumer cette dangereuse cigarette.
A rallumer, et à refumer une autre dangereuse cigarette….encore et encore…de milliers et des milliers de fois.

Quels avantages à arrêter de fumer?

La santé

Les raisons de l’abandon sont généralement liées à la santé, plus qu’au montant du paquet de cigarettes qui pourtant augmente inexorablement.

Voici ce qu’il se passe dans votre corps dès que vous écrasez votre cigarette:

  • « 20 minutes après:
    La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.
  • 8 heures après:
    La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié.
    L’oxygénation des cellules redevient normale.
  • 24 heures après:
    Le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà.
    Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.
  • 48 heures après:
    Le goût et l’odorat s’améliorent.
    Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.
  • 72 heures après :
    Respirer devient plus facile.
    Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
  • 2 semaines à 3 mois après :
    La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.
  • 1 à 9 mois après:
    Les cils bronchiques repoussent. On est de moins en moins essoufflé.
  • 1 an après:
    Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié.
    Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.
  • 5 ans après:
    Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
  • 10 à 15 ans après:
    L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.Si la dépendance physique au tabac disparaît en moyenne en quelques semaines, la dépendance psychologique par contre, est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.

Dans tous les cas, même plusieurs années après avoir stoppé le tabac, fumer une cigarette expose à une reprise du tabagisme, car elle réveille le besoin physique et relance la dépendance comportementale.

Mais savez quel bonheur de pouvoir sortir, bouger, sans être obligé de vérifier si l’on a assez de cigarettes ou si le débit de tabac est encore ouvert !

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l’annuaire des consultations de tabacologie sur site, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89″: Source TABAC INFO SERVICE

Il semble pas que ce n’est pas le hasard qui vous pousse à quitter cette habitude. Vous y arriverez vous aussi.

Et même si l’on vous dit qu’il est facile dans ce contexte de  » tout recommencer si l’on n’atteint pas notre objectif », c’est mieux de réussir d’un coup.

 

 

Nous imaginons que peut-être une approche lente mais régulière fonctionnera lorsque les méthodes plus sévères ont échouées.

Je vous assure, que l’on peut s’amuser sans cigarettes. Que la vie est fun, et les soirées aussi sans cigarettes.

Vous ne perdrez pas de votre charme car il est en vous, pas dans une pauvre cigarette!

 

Le guide

Voici ce simple guide en quelque mots. Imprimez-le, il doit vous accompagner et vous épaulera dans votre souhait d’arrêter de fumer.
Oui, souhaitez-le vraiment, et à cette lecture, réaffirmez votre détermination. Celle de cesser la consommation de cigarettes.

Avant de passer à l’action, écrivez  les raisons pour lesquelles vous souhaitez arrêter de fumer. Gardez cette liste.

En toute circonstance, relisez ce petit guide avec une main posée sur votre coeur et sortez du tabagisme.

  1. Lorsque tu sens que s’est trop dur, que tu penses que tu ne vas pas y arriver, que l’envie de la fumée est trop forte: « Garde foi en toi! »
  2. Rappelle-toi que d’autres avant toi, sont passés par là et ils ont réussis! Toi aussi tu peux le faire!
  3. Lis régulièrement les raisons pour lesquelles tu as décidé d’arrêter de fumer.
  4. Cherche de l’aide auprès d’autres personnes non-fumeuses. Celles dans lesquelles tu as confiance, à qui tu peux parler de ton arrêt. Lorsque d’autres nous persuadent et nous parlent de leur propres expériences, cela aide certaines personnes.
  5.  Il existe des substituts médicaux disponibles qui aident les gens arrêter progressivement sans nervosité.
    Personnellement, je pense que la meilleure aide d’accompagnement se situe en homéopathie, plantes et acu-digipuncture.
  6.  Définir un délai à la fin duquel il faut vraiment tout stopper , peut aider dans certains cas. La dead-line signifie que votre décision est réelle et vos efforts soutenus pour réussir. En cas d’échec, vous aurez l’expérience de comment vous comporter la fois prochaine afin de triompher du tabac et de votre addiction.
  7.  Découvre quel plan te convient le mieux: un arrêt immédiat, un retrait progressif ou une combinaison.
  8.  Connaître et parler avec des personnes qui ont cessé de fumer peut stimuler ton moral. Pense aux groupes Facebook, notamment.
  9. Le tabagisme pourrait être lié à une mauvaise santé et à un régime. Change ton régime et vérifie s’il peut se substituer à la nécessité de fumer.
  10. Imagine ton style de vie en tant que non-fumeur (se) et découvre en quoi il est positif et tous les bénéfices qu’il va t’apporter. Cela augmentera l’attraction vers le but. Pose ton index sur le front et dit à haute-voix « j’ai l’esprit libre, je n’aime pas fumer ».

Mon dernier conseil sera de ne pas modifier toutes vos habitudes d’un coup.
Je pense que deux en même temps c’est suffisant, au risque d’échouer les deux bonnes résolutions ensemble.

Tenez-les déjà une semaine, puis trois, puis deux mois et  puis quatre; enfin à six, vous serez prêt à rajouter deux nouveaux changements qui seront de bonnes habitudes dans votre vie.

Bonne réussite!

 

Add Comment