Couteau tactique c’est quoi

Couteau tactique est un terme fréquemment utilisé aujourd’hui. Ce terme se réfère beaucoup à la capacité d’un couteau à être fiable dans toutes les situations qu’un utilisateur peut rencontrer (de couper un morceau de beurre à engager un combat au couteau). On peut donc dire que » tactique » signifie surtout « pratique et utile » en toutes circonstances.

Les couteaux tactiques vont des couteaux de base pliables assez légers et discrets dans une poche, aux couteaux à lame fixe beaucoup plus massifs qui ont presque la taille de petites machettes.

 

Couteaux pliants ou couteaux à lame fixe?

Une des questions fréquentes avant l’achat d’un couteau est de savoir si on doit choisir un couteau pliant ou un couteau à lame fixe.
C’est une question qu’il faut prendre le temps de se poser, car le choix du bon couteau peut faire une grande différence selon l’utilisation que vous allez en avoir.

Il est important de choisir le bon couteau.

Etant donné que vous devez choisir un couteau de qualité si vous souhaitez un maximum de fiabilité, vous comprendrez qu’il sera onéreux.

Il est donc judicieux de faire le bon choix pour éviter de réinvestir une somme conséquente dans peu de temps.
Par exemple si vous deviez vous rendre compte que votre nouveau couteau ne vous accompagne pas facilement dans les activités pour lesquelles vous l’aviez acheté, il vous sera difficile d’en racheter un.

Quelle que soit son esthétique, votre couteau tactique vous intéresse aussi pour sa lame.

Sa lame doit être de bonne qualité. Elle doit être faite dans un acier qui correspond à l’utilisation que vous voulez en faire.
Même si il n’y a pas d’acier parfait, il vous faut faire le bon choix dans la diversité de ces appellations.
Des aciers oxydables aux inoxydables en passant par le damas, le panel est large.

Mais ne perdez pas de vue, qu’une lame cela s’entretient.

Couteau tactique pliant

De nos jours, les couteaux pliants sont largement plus répandus car ils possèdent l’avantage d’être facile à transporter, de s’ attacher à la ceinture et d’avoir un côté très compact.
Comme ils sont très facilement transportables en raison du peu de place qu’ils prennent, vous aurez un maximum de chance de les porter sur vous lorsque vous en aurez besoin.
Même si vous n’aviez pas imaginé un instant que vous en auriez l’utilité.

Exemple d’un couteau tactique pliant:


Couteau de survie OSK II Umarex

  • Couteau pliant
  • 440 A Stainless steel
  • poids: 244g, longueur: 240 mm
  • couleur: noir, longueur de la lame: 105 mm

Leur conception permet aussi de maintenir facilement la lame dans un parfait état car elle est bien protégée lorsque le couteau est replié. D’ autre part, l’ouverture est très sécurisée grâce aux nouveaux dispositifs modernes qui préservent réellement de l’éventualité de se trancher un doigt qui serait trop prêt de la lame.

Sur les couteaux modernes, la plupart sont des ouvertures automatiques qui se mettent immédiatement en sécurité dès que la lame est dépliée.

Il est certain qu’un couteau de bonne qualité incorpore obligatoirement un système de verrouillage de la lame.

Lorsqu’on utilisera notre outil, on sera tous d’accord que c’est un élément de sécurité très appréciable.
Ce dernier nous évitera la blessure si le couteau devait se refermer brutalement pendant une manoeuvre.

Couteau tactique à lame fixe

Ce sont des couteaux très solides et très fiables. Les couteaux à lame fixe de qualité supérieure possèdent une lame qui est constituée d’acier sur toute sa longueur.
Les couteaux à la lame fixe sont également plus  résistants et leur durée de vie globale est bien plus élevée que celle d’ un couteau à lame pliante.

Bien qu’ils ne soient pas aussi compacts qu’un couteau pliant, on peut les glisser facilement dans un sac à dos ou même les accrocher à la ceinture. Certains modèles peuvent être mis dans un étui accroché à la cuisse.

Exemple d’un couteau tactique à lame fixe:

Gerber – LMF II – Couteau de survie

  • Lame : Acier inxoydable Sandvic 420HC. Fourreau : Nylon balistique avec revêtement ignifugé
  • Manche : Nylon fibre de verre avec revêtement caoutchouc antidérapant
  • Lame de type drop-point
  • Lame dentelée
  • Aiguiseur intégré et breveté permet une meilleure rétention de pointe sur le terrain.

Les couteaux à lame fixe sont souvent le choix de ceux qui utilisent beaucoup le couteau et de ceux qui voient un avantage à avoir toujours la lame prête.
En effet, lors d’un stress intense généré par une agression ou un combat qui met votre vie en jeu, il peut être plus compliqué de déplier une lame.

Cette éventualité est à envisager même si le couteau est équipé d’un système d’ouverture facile.

C’est dans ces moments-là que quelques secondes peuvent être très précieuses et feront la différence entre se sortir vivant d’une attaque ou non.

Les vendeurs proposent très souvent un fourreau pour le port à la ceinture ou sous un gilet. Ainsi votre couteau tactique est porté à plat, sa lame à l’abri d’une dégradation ou de vous tailler, et il est disponible dans n’importe quelle situation.

Donc, en conclusion le couteau tactique à lame fixe est souvent le meilleur choix fait par ceux qui peuvent et souhaitent porter un couteau toujours prêt à être utilisé. A moins que vous soyez adeptes du bushcraft et que vous ayez au minimum un couteau de chaque façon sur vous.