Messieurs, savez-vous Comment on réussit sa barbe?

Depuis quelques années, le poil se fait tendance chez l’homme.
La mode a repris avec la moustache et a continué avec une générosité pileuse sur le menton et jusqu’aux joues.
A chaque homme correspond un type de barbe qui s’ajuste avec sa personnalité et la forme de son visage, mais dès fois ce qui plaît à monsieur n’est pas ce qui lui va.

Sachez qu’être un beau gosse à la mode en optant pour le style barbu, c’est possible!
Alors, pas de panique, nous sommes là pour vous aider!

Pour un résultat optimal il vous faut déterminer le type de taille qui vous avantagera, puis les outils qui vont vous aider à sa construction .
Nous évoquerons également l’entretien simple de votre nouvel atout.
Messieurs, haut les poils!

La taille

Le meilleur conseil que je vous donne sincèrement, serait de débuter au moins pour la première fois chez un barbier visagiste.
Histoire que vous voyiez ensemble ce qui vous plaît et ce qui vous rend justice.
Ensuite vous n’aurez plus qu’à l’entretenir chez vous et quelques ajustements de temps à autre dans un salon de barbier (pour les perfectionnistes).

Alors admettons que même si vous vous sentez capable d’attaquer votre barbe brute comme ça tout seul, admettez qu’il vous faudra tout de même prévoir un  budget supplémentaire à l’acquisition d’un set d’entretien.

Vous recherchez donc un petit guide « outillage » et des conseils de “forme” pour débuter votre barbe car Que faire?
Cela va dépendre de la forme de votre visage, car selon il faudra l’ovaliser si ce dernier est rond, soit en adoucir les lignes si il est très carré, etc..
Parfois votre désir sera de renforcer votre bonhomie, ou plutôt votre mâchoire de vainqueur hyper viril; mais il ne sera pas adapté à votre morphologie qui oriente le type de taille.

Voici les typologies de base:

– Barbe pour visage type rond

Un homme au visage rond ne devrait pas mettre l’accent sur sa particularité en laissant s’installer de l’épaisseur barbue au niveau de ses joues.Ce volume, tout comme un collier de barbe ou un bouc sont absolument à s’interdire à cause de la mise en exergue de la rondeur.

Bien au contraire ce type d’homme doit tout faire pour allonger son visage en le rééquilibrant vers l’ovale.
Le conseil serait qu’il ait une barbe complète Vandyke ou que la barbichette, car pour casser la rondeur il faut souligner la pointe du menton.

Oubliez définitivement les tracés géométriques ou les épaisseurs que vous espérez virils et destructurants alors qu’ils vous rendent l’air bonhomme et gentil.

 

– Barbe pour visage Type Triangulaire, diamant, oblong, en losange, ou rectangulaire

Vous possédez un de ces type de visages si il s’étire vers le bas à cause d’une large mâchoire ou d’un fort menton.

Désolée mais, pour vous le collier, la barbiche et le bouc sont interdits puisqu’ils attirent l’attention sur la partie la plus forte de votre visage!

Seul, le tiers inférieur de votre visage pourra être simplement délimité par petites zones barbues telle une paire de pattes ou de moustaches toutes deux fines et travaillées.

Misez sur la discrétion en cultivant la barbe totale parfaitement entretenue ou tout autre type de barbe à bout rond qui cacherait vos proéminences osseuses. Ne portez pas la barbe sauvage mais disciplinée, propre et coiffée.

 – Barbe pour visage Type ovale

Votre visage est ovale si il ressemble à un oeuf à l’envers et c’est une chance si vous aimez les barbes car votre visage se prête à tous les délires sauf les favoris sauvages et les rouflaquettes démodées of course!

Un seul bemol concerne les grands fronts qui ne devront pas allonger leur ovale et pour ce faire écourteront leur barbe.

Mais autrement tout vous va bien. De l’élégante barbe de 3 jours à la virile de 10 jours qui tient chaud et donne un air sérieux.

La moustache sera travaillée ou la barbe sera longue et peut-être même en hiver vous payerez-vous le luxe d’essayer la Garibaldi?

 

– Barbe pour visage Type carré

Messieurs, si votre visage est aussi long que large avec les côtés linéaires et que l’angle de votre mâchoire est plutôt net et marqué, alors on peut dire qu’il a une forme en carré.

Ce type de visage ne supporte pas l’épaisseur et le déséquilibre d’une barbe complète d’au-delà de dix jours qui est trop longue.

Ne tassez pas non plus votre visage avec des pattes démodées.

Votre mâchoire carrée est un atout séduction hyper masculin que vous pouvez mettre en avant grâce à un cou bien rasé suivant la ligne de la mâchoire.

Au-dessus vous présenterez une belle barbe de moins de dix jours, courte mais entière, et le tour sera joué!

 

 

Si votre côté viril et anguleux vous gène, adoucissez votre allure générale en restructurant votre visage.
Pour ce faire, cultivez des zones de barbe comme la mouche à la VanDyke ou la barbiche à la Balbo à moins que vous choisissiez une simple moustache ou un bouc rond?

Les outils d’entretien

Comment ça “pas besoin d’outils cela pousse tout seul”? Mais non, la mode actuelle n’inclut pas la barbe “clochard”.
Les femmes aiment quand les hommes prennent soin d’eux-même.

Pourquoi ma barbe a-t’elle besoin que je m’en occupe?

Lorsque les follicules de votre barbe deviennent trop grossiers et cassants, leurs extrémités finissent par s’effilocher.
Les poils se fourchent, se rompent et votre barbe devient vilaine, sèche et rêche  pour plusieurs raisons.
Voici lesquelles:

-Raison 1: Utilisation de produits agressifs

La plupart des produits de beauté chimiques contiennent du laurylsulfate de sodium.
Sous la dénomination SLS il est utilisé comme détergent dans la plupart des shampooings et a pour objectif essentiel d’éliminer complètement les huiles de sébum et l’humidité de votre barbe ou de votre tête. Hormis si vous avez une vie extrême (transpire énormément, travail dans des métiers salissants ou polluants) vous ne devez pas retirer votre sébum tous les jours car il est le seul garant de votre protection pileuse.
Les produits de type décolorant/colorant capillaire pour masquer un poil blanc ou pour le fun d’une barbe “bleue blanc rouge”, un savon ou un shampoing inadapté cassent la structure profonde du poil.
Si vous ne voulez pas arrêter de maltraiter votre barbe au moins, compensez avec un soin.

-Raison 2: Manque de sébum

Les glandes sébacées ont la capacité de nourrir et graisser une barbe ayant une longueur raisonnable. Au-delà de ce qu’elle peut produire pour la racine et la tige entière du follicule de la barbe, votre poil se sèche et a besoin d’aide.

-Raison 3: Comment séchez-vous votre barbe?

L’utilisation du séche-cheveux sur la barbe humide est une raison classique de rupture de cheveux. Si vous ne bougez pas sans cesse le bec soufflant de l’appareil sur votre buisson cela va brûler le poil. N’attendez pas l’odeur de corne brûlée pour reculer le bec!

-Raison 4: Un signe de carence…….

Comment mangez-vous? Qu’ingurgitez-vous?
Le corps est un ensemble d’équilibres et qu’il manque ou qu’il excède de certains apports se traduit par des cellules fragiles. Les cellules constituent tous nos tissus poils cheveux ongles et chairs internes ou de surface. Elles ont besoin d’équilibre alimentaire, aussi l’état d’une barbe rèche, éparse, en paquets ou à la pousse inégale est un symptôme de votre mauvaise santé alimentaire.
Revoyez vos carences, vos excès et ne négligez pas les bienfaits du sport car il vous aidera à relancer votre biologie interne. Si vous ne développez pas une bonne barbe saine dès le départ, toutes les autres alternatives n’auront qu’un effet limité.

-Raison 5: Comment coiffez-vous vos poils?

Etes-vous brosse ou peigne?

Si vous tirez trop sur votre barbe, elle s’abime!
Les brossages excessifs et les peignes en plastique ou de basse qualité seront responsables de vos poils fourchus!

Petits conseils en terme de choix:
  • Vous souhaitez utiliser une brosse?
    Alors choisissez-la avec des hauteurs inégales de soies naturelles.
    Surtout pas de soies synthétiques qui génèrent de l’électricité statique!
  • Vous avez une barbe profonde/ grande: utilisez un “peigne scié” pour barbe avec des dents écartées et bien lisses.
  • Vous passerez le peigne sans écraser votre toison afin qu’il n’accroche pas et vous veillerez à ce qu’il soit toujours en excellent état.

Adoucir son poil

Il y a donc deux points importants qu’il vous faut retenir: c’est qu’une barbe longue est une barbe fragile et c’est donc là une première raison de la nourrir et de la protéger.

Le deuxième point important que soulève le port d’une barbe hirsute concerne votre supposée vie de couple.

Votre partenaire qui aime tant vous embrasser souffre de brûlure à cause de l’épaisse chaume sèche et sauvage qui squatte votre minois, mais préfère ne pas se plaindre.

Voudriez-vous lui faire plaisir en rendant vos moments intimes plus agréables?

Il suffirait que votre barbe sente merveilleusement bon et qu’elle soit lisse et douce.
Une barbe fleurie qui sentirait le bonbon ou le fruit tout en ayant une texture soyeuse serait très attirante, presque gourmande.

♥Pour être irrésistiblement poilu, la ligne Beardilizer propose l’attirante odeur « Jelly » (bonbon) mais également l’huile odeur chocolat   +4 huiles supplémentaires aux senteurs originales! ♥

Nourrir son poil

Sachez que les baumes et les huiles qui empêchent l’apparition de pointes fourchues, guérissent également toute sorte de poil dur et en général toute démangeaison de la barbe.

La plupart des produits naturels contiennent de la biotine ainsi que plusieurs autres vitamines et minéraux. La biotine ayant un impact direct sur la croissance des cheveux, elle a été ajoutée à la recette de beaucoup d’huiles et baumes nourrissants pour barb

Le baume à barbe

Concernant les baumes de barbe, ils contiennent souvent un beurre dans leur liste d’ingrédients, généralement dans la variété de karité ou de cacao. Parfois aussi un excellent substitut au beurre: la lanoline.
Une simple recette de produits naturels constitue le baume type: Huile de transport + Huile essentielle + Beurre ou lanoline +Cire d’abeille

Les beurres présentent un double intérêt en agissant comme diffuseurs de la cire contenue dans le baume ainsi qu’en complétant l’huile de transport sur le plan nutritif et humide.

La cire d’abeille complète le baume en donnant souplesse au poil et tenue à la barbe.
Elle est indispensable pour dompter l’ensemble dans le mouvement de votre choix.

Ce baume à barbe de David Malett a un parfum très discret de bergamote et de yuzu qui se manifeste dès l’application par une sensation de fraîcheur vivifiante, il assouplit les poils rebelles et apporte texture et définition à la barbe. 
Ce coffret cadeau « satisfait ou remboursé » est composé de trois pièces esthétiques de qualité. L’huile senteur cèdre/citron vert est gagnante du prix 06/2018 sur le site de consommateurs Allemands EUvergleich.com . Elle est dans la lignée odorante du baume. Tout est 100% naturel, même la brosse est en noyer/sanglier. L’ensemble se range dans un sac de jute sérigraphié.♣

 L’huile à barbe

Ce soin est plus simple que le baume car il ne contient que deux ingrédients.
L’huile de transport provenant de multiples extractions et plus souvent d’argan ou jojoba ajouté d’huiles essentielles pour une personnalisation du parfum et une action ciblée.

L’huile aide à ramollir votre follicule de barbe.
Il devient plus souple, réduisant ainsi vos probabilités de créer des pointes fourchues.

Elle aide également à stopper les pellicules et maintenir un degré d’hydratation optimal.
Souvent il y a un mélange de plusieurs huiles et huiles essentielles.

♣ Cette huile composée de 5 huiles végétales est recommandée par 92% des utilisateurs barbus! ♣

L’huile de ricin

On dit d’elle qu’en l’utilisant pour masser les zones de trous de barbe où les poils ne poussent pas, on active la circulation sanguine et on diffuse de la vitamine D. Cela aurait pour effet de nourrir les bulbes et les réactiver de façon à ce que la pousse reprenne.

A tester si vous êtes sujet aux trous de barbe.

♦ Huile épaisse mais qui ne laisse ni la peau ni la barbe grasses. Texture agréable à l’odeur discrète proche de « The scent » de Boss.
70% des utilisateurs lui ont donné 5 étoiles! Une huile qui tient ses promesses…♦

Les outils de coupe

Pour couper et tailler une barbe il faut une paire de ciseaux barbier type coiffeur ou/et une tondeuse à barbe, éventuellement un  pochoir et un bavoir pour récupérer vos poils.

Mais aussi il vous faudra votre accessoire de brossage et un coupe-chou ou rasoir à tête assorti de la mousse à raser.

♠Recommandé par 95% des barbus: peigne, ciseaux, brosse, baume, huile, il y a tout le nécessaire pour entretenir votre barbe.
Ce kit « Spartan Beard Co »comprend un sac en coton à l’éfigie de la marque!
♠Choisissez cette tondeuse RemingtonMB4045 que 81% des utilisateurs recommandent.
Le kit comprend en plus : des sabots, un guide de coupe, une paire de ciseaux et une brosse. Garantie « satisfait ou remboursé » 

Le net regorge de tutos vidéos et vous n’aurez que l’embarras du choix pour passer maître dans l’art de chouchouter votre barbe.

D’autant plus si vous suivez les conseils d’un barbier professionnel près de chez vous!

Conclusion

La barbe est aux hommes ce que le maquillage est aux femmes, aussi il est normal d’en prendre soin régulièrement.
Cela fera de vous un homme élégant que votre barbe soit vintage, sauvage, sportive, sculptée ou simple.

A présent Messieurs, vous avez toutes les cartes en main pour optimiser votre visage! Alors, action!

 

Add Comment