Comment changer d’habitudes

Nous vivons la plupart de temps avec les mêmes habitudes. Nous achetons souvent les mêmes choses, nous regardons souvent les mêmes types d’émissions, les mêmes sites internet, les mêmes sucreries… Et nous sommes tellement à l’aise dans ces habitudes qu’ils nous est difficile d’en changer, mêmes quand elles posent de sérieux problèmes.

Un simple exemple. Nous ne croyons pas trop que changer simplement d’habitudes alimentaires peut nous faire perdre vraiment du poids ou nous permettre d’être en meilleure santé. Simplement parce qu’au fond, nous avons peur de l’inconnu et qu’il est plus facile de continuer avec de vieilles habitudes que d’essayer quelque chose de nouveau.

Et même lorsque vous changez d’habitudes, il suffit parfois d’un période de stress pour que vous reveniez à vos mauvaises habitudes. Simplement parce qu’avec le temps, les vieilles habitudes deviennent des comportements automatique et vous êtes bien souvent en pilote automatique.

Comment supprimer les mauvaises habitudes pour de bonnes habitudes?

Il faut d’abord repérer les mauvaises habitudes et être conscient de leur côté néfaste.Il s’agit ensuite de comprendre pourquoi nous avons adopté ces habitudes.Et enfin, savoir comment nous allons remplacer les mauvaises par de bonnes habitudes.

Voici 6 étapes qui peuvent vous aider à changer vos habitudes :

1. Prenez conscience de votre habitude

Lorsque vous en plein dans votre mauvaise habitude, analyser ce que vous faites exactement. Observez chaque détail, pensez à ce qui pose problème.

2. Ne faites qu’un changement à la fois

Inutile d’essayer de changer trop de choses à la fois, il y a de fortes chances que ça ne tiennent pas longtemps. Travaillez sur une habitude à la fois. Ancrez cette habitude pendant 3 semaines ou 3 mois selon l’importance. Vous pourrez ensuite vous attaquer à une autre habitude.

3. Fixez vous un objectif

Il faut vous fixer un objectif précis et vous donner une date limite pour vous y attaquer concrètement. Le mieux est même d’établir un plan dans lequel vous notez ce qui doit être fait et quand.

4. Dès qu’une bonne habitude est prise, ne revenez plus en arrière

Attention aux périodes de stress ou de fatigue qui risquent de vous faire baisser les bras. Lorsque vous commencez à manquer de motivation, relisez votre plan, votre objectif pour vous redonner l’envie de continuer.

5. Ne soyez pas trop exigeant avec vous même

Ne vous imposez des habitudes irréalisables. Allez y petit à petit, sinon vous risquez surtout de vous sentir frustré de ne pas y arriver et il est même possible que vous retombiez encore plus fort dans vos mauvaises habitudes. Et si vous ne réussissez pas la première, donnez vous une nouvelle chance, à force d’essayer vous finirez par y arriver.

6. Apprenez à vous relaxer

Pratiquer des exercices de relaxation permet de mettre son esprit dans un état où il vous sera plus facile de comprendre pourquoi vous continuer avec une mauvaise habitude. En état de relaxation, vous pouvez également mieux comprendre comment agir sur vous même pour cesser une habitude qui vous pose problème.

Alors vous commencez quand?