5 astuces simples pour avoir une meilleure mémoire

La mémoire, c’est comme un muscle, si vous voulez qu’elle soit performante, il faut l’entraîner et vous pourrez le faire simplement et efficacement en utilisant des techniques qui vous donneront rapidement de bons résultats. A condition toutefois que vous les appliquiez régulièrement.

Ces 5 astuces vont vous aider à améliorer votre mémoire et votre capacité à apprendre de nouvelles informations et à les conserver pour longtemps.

Astuce 1 : répéter, répéter et répéter encore

Le secret pour apprendre et mémoriser c’est la répétition. Le cerveau réagit à la répétition lorsqu’on veut mémoriser une nouveauté. Répéter vous permettra non seulement d’apprendre rapidement mais aussi de conserver pour longtemps ce que vous venez de mémoriser.

Pour mémoriser par la répétition, prenez des notes et répéter verbalement ce que vous voulez mémoriser.

Astuce 2 : organiser les informations

Un agenda va vous aider à garder une trace de vos rendez-vous et de l’ensemble de vos activités. Il peut servir également à écrire tout ce que vous voulez conserver. En organisant et écrivant vos activités et rendez-vous vous renforcez l’apprentissage.

N’hésitez pas écrire tout ce que vous souhaitez retenir, des conservations, des idées, des actions effectuées… Et relisez vos notes plusieurs fois dans la journée.

Astuce 3 : utiliser sa mémoire visuelle

Mémoriser les visages et les noms n’est pas facile pour tout le monde, certaines personnes éprouvent des difficultés à le faire. Il faudra alors répéter le nom de la personne en la visualisant ou répéter le nom d’une chose en la visualisant. La visualisation optimise l’association que allez mémoriser entre un visage et un nom.

Astuce 4 : utiliser un son ou un objet pour se rappeler

Vous allez par exemple utiliser l’alarme de votre téléphone pour vous rappeler que vous avez un rendez-vous ou utilisez un minuteur pour vous rappeler que votre oeuf est bien cuit. Vous pouvez également définir qu’un objet vous rappellera une action que vous devez effectuer ou une expérience que vous avez vécu ou même vous rappeler un sentiment.

Astuce 5 : créer des groupes

Pour se souvenir d’une longue liste ou d’un long texte, il suffit de regrouper les mots dans de petits ensembles, comme lorsqu’on veut mémoriser une numéro de téléphone. Cette technique utilise l’organisation pour renforcer les associations. Elle augmente la capacité de notre mémoire à court terme. Et il est plus facile de mémoriser des ensembles d’éléments que des éléments un par un. A vous de trouver ce qui convient le mieux pour créer les groupes en associant certains éléments qui ont des points communs entre eux.